Nova Vela
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende

+4
ed31ed
laukite
bozo
Kriss
8 participants

Aller en bas

Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende Empty Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende

Message par Kriss Lun 17 Juin - 21:02

Tiré de l'article: Ici

La loi littoral interdit de circuler sur le sable. Mais l'intéressé, verbalisé le 18 mai, conteste : "Les Nouvellois roulent sur cette plage depuis des années pour aller pêcher". L'histoire alimente bien des conversations dans la commune. Depuis qu'ils l'ont appris - en milieu de semaine - les anciens n'en reviennent pas. Au village, on ne comprend manifestement pas : "Ça fait des générations et des générations qu'on avance un peu en voiture sur le sable de la Vieille Nouvelle pour aller pêcher… Si maintenant, on peut même plus faire ça ! On aura décidément tout vu !". Les faits remontent au 18 mai dernier, durant le week-end de Pentecôte. Ce samedi-là, la météo n'est pas bonne. Vers 9 h, Jean-Christophe Lafont, jeune père de famille demeurant à Port-La Nouvelle, décide de se rendre, avec son fils de sept ans, sur la plage de la Vieille Nouvelle pour taquiner le poisson. Comme souvent. Contacté par nos soins, il s'explique : "Ce jour-là, il n'y avait que moi sur le sable. J'étais en 4 X 4. Je me suis avancé pour rejoindre le bord de l'eau. Puis, j'ai vu deux hommes de la gendarmerie maritime se diriger vers moi en moto. Ils m'ont dit que je me trouvais en infraction, que je n'avais pas le droit d'être sur le sable avec mon véhicule. Je leur ai dit que je ne savais pas, que tout le monde faisait comme ça ici, que ça n'avait jamais dérangé personne et qu'aucun panneau ne stipulait ce genre d'interdiction. Je tiens à signaler que je suis toujours resté très courtois et c'est bien normal d'ailleurs". Ce qui n'empêchera pas le militaire d'appliquer la loi. Il dressera une contravention de 5e classe. Résultat : Jean-Christophe Lafont encourt 1 500 euros d'amende. L'homme a d'emblée contesté. "OK. C'est la loi. On ne peut pas circuler sur le sable. Mais alors moi, je peux vous dire qu'il va falloir aux gendarmes plus d'un carnet d'amendes par jour. Ils vont en user. Parce que des contraventions, ils vont en dresser. Cette tradition d'avancer sur le sable de la Vieille Nouvelle en voiture pour aller pêcher ou pratiquer d'autres activités comme le surf par exemple, elle est bien ancrée !". Le fait est qu'en plein débat sur l'avenir de la plage de la Vieille Nouvelle, cette péripétie n'a rien d'anodin. D'autant que si Jean-Christophe Lafont fut le seul à recevoir une contravention, d'autres ont été avertis. A la faveur des réunions publiques organisées autour de l'avenir de l'infrastructure portuaire, en début d'année, ce thème fut maintes fois abordé. Les uns défendant la création d'une bande de roulage sur le sable, les autres l'idée d'un parking en amont (voir encadré). Une certitude : seule une dérogation à la loi littoral permettrait aux usagers de la plage de circuler sur le sable. Cette plage reste l'objet de toutes les attentions.
Kriss
Kriss

Messages : 179
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 46
Localisation : Montpellier (34)

http://planete-powerkite.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende Empty Re: Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende

Message par bozo Mar 18 Juin - 16:58

eh oui
il est interdit de rouler sur la plage (avec un vehicule a moteur)
peut etre bientot pour pour les Kite Buggy
pour l'instant c'est la plage Nord et la plage sud ne saurait tarder
le week end dernier il y avait deja pas mal de camping car
garé un peu n'importe ou
de toute maniere cela sent les parkings a plein nez
c'est le projet de la prefecture il ne faut pas l'oublier
je ne sais pas ce qu'il faut faire
a voir et rester vigilant
bozo
bozo

Messages : 267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 56
Localisation : Lyon - Port La Nouvelle

http://www.francital.com

Revenir en haut Aller en bas

Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende Empty Re: Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende

Message par laukite Sam 22 Juin - 11:24

ben interdit de rouler sur le DPM en engin motorisé, jusqu'a présent ils étaient tolérants, après c'est au bon vouloir du mec qui a le carnet d'amende dans la poche... Sauf établissement d'une réserve naturelle, et/ou arreté municipal interdisant la pratique du char à viol, il n'y aucune raison que ce soit interdit !

Vaut mieux se rapprocher au plus tot des autorités, mairie,chasseurs/pecheurs.conseil general,regional, presse locale et tv pour les temoignages et soutiens aillent dans le bon sens!

Travail de longue haleine, mais si on montre patte blanche, en general, ça paye !

Vous avez proposé une eco charte à la mairie ? je sais par experience que c'est plus que bien vu !

laukite

Messages : 50
Date d'inscription : 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende Empty Re: Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende

Message par doudou31 Sam 22 Juin - 12:13

Très bonne idée l'éco-charte !Thumb up

Ca fera partie de nos discussions avec l'équipe municipale après la saison estivale.Wink
doudou31
doudou31

Messages : 404
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende Empty Re: Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende

Message par laukite Mar 25 Juin - 17:46

Je vais retrouver la notre et les dossiers vis a vis des PNR aussi, si ça peut vous épargner des heures de boulot de m×××de !

laukite

Messages : 50
Date d'inscription : 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende Empty Re: Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende

Message par ed31ed Mar 25 Juin - 18:30

j'ai collé un article copié de l'indépendant du 20/06/13 dans le post de kriss
"concertation ou et quand?"
http://www.lindependant.fr/2013/06/20/vieille-nouvelle-une-bande-de-roulage-l-idee-est-posee,1766264.php
Ed31

ed31ed

Messages : 13
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende Empty Re: Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende

Message par flozone Lun 5 Jan - 15:03

flozone
flozone

Messages : 202
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 53
Localisation : Millau

Revenir en haut Aller en bas

Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende Empty Re: Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende

Message par doudou31 Lun 5 Jan - 18:37

Perso, je ne suis pas certain que construire un accès bien pratique pour les voitures sur 4kms de long sur cette plage sauvage aille dans notre sens. Quand je parle de notre sens, je parle de notre pratique.
Si on facilite l'accès çà veut dire beaucoup plus de voiture donc galère pour nous de rouler (sauf si on aime bien faire du slalom)
Mais c'est vrai que c'est fatiguant de porter sa planche à voile sur 150m pour aller à l'eau...
doudou31
doudou31

Messages : 404
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende Empty Re: Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende

Message par pow Lun 5 Jan - 19:39

A mon avis tant que les propositions se feront par corporations, elles ne seront pas prise au sérieux. Pour qu'une zone reste ''ouverte'', je crois qu'il fowdrait qu'un collectif d'utilisateurs toutes pratiques confondues voit le jour pour parler comme un seul homme. Mais tant que le chasseurs parleront en étant accompagnés de windsurfeurs et qu'ensuite c'est les charistes qui viendront accompagnés de baigneurs pour que ce soit les pêcheurs qui finissent par venir avec les ramasseurs promeneurs, bin les décideurs, qui eux décident comme un seul homme, continueront de décider en leurs âmes et consciences, seuls.. Il fowdrait qu'émerge un leader, un porte parole des utilisateurs de la plage..Et ça, ça se trouve pas sous les sabots s d'un cheval....

En attendant, à chacun d'entre nous de nontrer à chacun d'entre nous que nous respectons les lieux en ne laissant rien traîner, en ne se garant pas à 2m de la flotte, en regroupant au mieux les bagnoles, en faisant circuler un message de grand respect du lieu pas pour préserver une pratique ou une autre mais pour préserver un lieu...

Sans le lieu, il n'y plus de pratique, aucune...
pow
pow

Messages : 214
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende Empty Re: Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende

Message par flozone Jeu 22 Jan - 14:02

http://www.plnwindsurf.fr/compte-rendu-de-notre-entretien-avec-mr-devic-president-du-pnr/

Pour moi il vont un peu dans le même sens que nous...Soyons solidaire.
flozone
flozone

Messages : 202
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 53
Localisation : Millau

Revenir en haut Aller en bas

Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende Empty Re: Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende

Message par jimmy31 Sam 31 Jan - 10:38

sa fais cher le balade  Shocked
jimmy31
jimmy31

Messages : 36
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 28
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende Empty Re: Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende

Message par flozone Jeu 20 Oct - 13:57

flozone
flozone

Messages : 202
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 53
Localisation : Millau

Revenir en haut Aller en bas

Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende Empty Re: Vieille Nouvelle : garé sur la plage il risque 1 500 € d'amende

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum